Portrait

Portrait de Cathy, fondatrice et voix de Vox Volubilis

STUDIO VOIX-OFF

Cathy Crégniot

Elle m’a aussi, tout naturellement, conduite vers le métier de narratrice - voix off, où chaque projet devient une nouvelle aventure narrative et un moyen de communiquer, aussi, avec le monde et de donner vie aux mots des autres.

Vox Volubilis, que j’ai fondé en 2013, incarne professionnellement cet amour pour les mots, les écrits, ma langue maternelle, le Français, ainsi que mon désir de partager émotions et intentions à travers voix et narration.

Que ce soit pour des publicités, des documentaires, des livres audios ou des doublages, chaque enregistrement est une opportunité de transmettre une histoire avec authenticité et sensibilité.

Très tôt, j’ai été fascinée par les mots, leurs sens, leurs significations, la manière d’en jouer, leurs incohérences et leur pouvoir, même lorsqu’ils sont tus, même lorsqu’ils sont couchés sur le papier (ou les pixels d’un écran 😉).

Que ce soit en lisant des histoires à mes proches, en écrivant mes premières poésies ou en montant sur la scène de théâtre amateur de ma région, j’ai toujours cherché à leur donner vie, à en jouer, à révéler leur sonorité, leur rythme, par la voix et par le geste, mais aussi par les silences et la respiration qui les enlacent et « impactent » la communication.

Cette passion des « mots dits », m’a permis de dépasser une grande timidité naturelle, d’écrire (pour moi, avant tout) sans barrière, de travailler en contact avec le public, de connaître, lorsque j’ai travaillé en alphabétisation populaire, les écueils que traversent certaines personnes avec l’écriture et la lecture, me poussant à me dépasser dans ma mission de vulgariser leur approche et de partager humblement cette passion.

La Voix Off : Un Métier emmêlant passion, savoir-faire et technique

Travailler dans la voix off, c’est bien plus que simplement lire un texte. C’est un métier qui demande une grande maîtrise technique, une écoute fine des attentes des clients, et une capacité à s’adapter à des univers variés. Mon studio personnel, aménagé avec soin, me permet de garantir des enregistrements de qualité, tout en conservant la flexibilité nécessaire pour gérer mes projets comme je l’entends, puisque l’équilibre « vie en studio » et vie « hors studio » m’est primordiale. C’est ce qui permet de se ressourcer pour être « d’attaque » sur tous les fronts le moment venu !

Mais ce qui rend ce métier si enrichissant, c’est la diversité des rencontres et des univers explorés. Chaque jour, depuis ma cabine vocale isolée, à la maison, ou mon studio mobile, lorsque je suis « sur la route », je peux incarner une foultitude de personnalités différentes, raconter une histoire captivante, mystérieuse ou effrayante, accueillir et informer les gens dès le message vocal de votre entreprise, donner vie à une marque ou un produit, me glisser à creux d’oreille en enregistrant un livre audio, créer l’aura professionnelle de votre compagnie par sa vidéo institutionnelle, expliquer des techniques incroyables, permettre à des gens de se former et d’apprendre, guider des voyageurs dans les paysages à explorer, décrire des civilisations oubliées, informer, inspirer, relaxer, danser, etc.

C’est cette belle diversité de projets qui fait de la voix off un travail exigeant mais extraordinairement passionnant.

En dehors du studio, ma vie est rythmée, elle aussi, par mes passions, tout aussi vibrantes.

Amatrice incontestée de voyage, je pars sur les routes autant que possible, principalement au volant de mon Combi / de mon Westfalia. Je suis une « Combi Girl » (pensez-y avec la mélodie de « Barbie Girl » 😉) aimant parcourir les routes en mode minimaliste, où chaque kilomètre parcouru est une nouvelle histoire à vivre et raconter.

Chaque déplacement, à la découverte de nouveaux horizons, de villes et de paysages inspirants, de lieux, de cuisines et de cultures enrichissantes, est une source d’inspiration, pour toutes les facettes de ma vie et de ma personnalité.

En dehors de ma liseuse / de mes livres et de mon carnet de notes, mon appareil photo m’accompagne lui aussi partout : la photographie et la vidéo sont des complices de toujours, incontournables.

Capturer des instants, raconter des histoires à travers des images, saisir la personnalité de mes proches, révéler le monde tel que je le vois, dans ses beautés comme dans ses cicatrices, c’est une manière pour moi de compléter ma narration vocale et mon amour des mots.

Que ce soit en immortalisant des scènes de rue, des gens et des paysages lors de mes voyages, l’image, fixe ou « cinématographiée » est un langage qui me fascine autant que l’oral ou le gestuel, qui m’émerveille et me saisit tout à la fois.

Et si je vous partage mon quotidien de narratrice, mes journaux de voyage, photos, vidéos, articles, liens, mots et mesmots, c’est parce que témoigner m’est important.

Pour clore ce portrait bavard, j’ajouterais que ce qui me définit certainement beaucoup, c’est cette capacité à allier mes passions personnelles à mon travail et vice versa. Que ce soit en intégrant des éléments de mes voyages et découvertes dans mes projets de narration personnels, par exemple, ou en utilisant ma créativité visuelle pour promouvoir mes services et informer sur mon métier, chaque aspect de ma vie s’entremêle pour révéler qui je suis et dévoiler cette identité unique.

Vox Volubilis, c’est donc bien plus qu’une entreprise de voix off : c’est le reflet de ma personnalité, de mes valeurs et de mes envies. Je crois en l’humain, en l’authenticité, au respect et en la passion comme moteurs essentiels pour traverser la vie.

C’est avec cet état d’esprit et cette philosophie que je continue d’avancer, micro en main et sac de voyage toujours prêt pour la prochaine aventure.

Alors, si vous avez besoin d’une voix professionnelle habitée d’une vraie personnalité pour raconter votre histoire et donner vie à vos communications, n’hésitez pas à me contacter 😊 Ensemble, nous donnerons vie à vos mots avec la même passion qui anime, chaque jour, ma vie et mon studio.